Pourquoi Tiapaato kowri?
Les maures appellent leurs frères soninkés, pulaars, wolofs ou bambaras KOWRI, LEKWAR ou pluriel.
Les halpularen (ceux qui parlent le pulaar ou le peuhl) appellent ces mêmes maures, TIAPAATO, SAFALBE au pluriel. Ils désignent les autres composantes du pays en sarkouli, djolfo ou bambar.
Les wolofs appellent les maures NAAR, c'est ainsi qu'ils désignent tous les arabes. Un marocain sera un naar. Ils désignent les autres composantes du pays en sarakholé, bambara ou toucouleur (pour les halpularen).
Un historien ou ethnologue rigoureux aurait précisé que les sarakholé sont des métis entre berbères et soninkés. Métissage du temps du prestigieux empire du Ghana, fondé par les soninkés et qui avait pour capitale Koumbi Saleh.
Les soninké n'ont pas d'appelation particulière pour les wolofs (wolofu) et les bambaras.
Un halpulaar est un foullé ( foullou), un maure est un siraghé (siraghou)
En s'exprimant oralement, ils ajoutent la particule lémé (fils ou fille de) : wolofu lémé, bambara lémé...
Les bambaras sont les parents pauvres de la Mauritanie. Leur langue n'est toujours pas reconnue dans la constitution. Il paraît qu'il ne sont pas suffisamment nombreux
en Mauritanie. Un conseil : n'allez pas le dire à Néma ou à Mbout!
Si bien qu'en Mauritanie, le mauritanien n'existe pas vraiment. Il faut qu'on aprenne à voir l'autre comme un citoyen, un compatriote, un membre de la même nation. Et ne pas s'entêter à le réduire à la simple expression de son apparence physique ou de son appartenance linguistique.
Tel est le pari que les mauritaniens doivent gagner s'ils veulent vivrent ensemble en paix, dans le respect des différences.
Le nom de Tiapaato kowri pour ce blog est donc tout à fait arbitraire. Il aurait pu s'appeler Naar Kowri. L'objectif était de donner un nom à un personnage fictif qui fait ressortir le caractère métissé de la société mauritanienne. Objectif atteint? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Regardons quel sera le contenu de ce blog dans les prochains mois et quel seront les commentaires des internautes.
La Mauritanie a perdu un de ses grands fils, Saidou Kane dit Moustapha Boli n'est pas vraiment mort. Très visionnaire, il a toujours proné l'unité . C'est à ce titre que Tiapaato Kowri lui a créé 2 blogs pour que ses réflexions continuent de rehausser les débats sur la Mauritanie et son devenir, immédiat ou très lointain :
http://saidou-kane.blogspot.com/
http://saidoukane.blogspace.fr/ (Attention, pas de tiret entre saidou et kane !)
Un site a été réservé pour héberger la future fondation Saidou Kane. On lui laisse le soin d'en parler prochainement sur ces blogs!
Qui a cru que Saidou kane serait mort à tout jamais?
Pas Tiapaato Kowri en tous cas ;-(((
hoore haloore continuera de s'exprimer depuis sa retraite paisible à Rosso.
Le 13 octobre 2006
Tiapaato Kowri
tiapato.kowri@gmail.com
www.tiapaato-kowri.blogspot.com