Elections législatives en Mauritanie
ELECTIONS LEGISLATIVES DU 19 NOVEMBRE 2006
I - CONTRIBUTIONS DE TIAPAATO KOWRI
Il serait plus exact de parler de contributions des tiapaato kowri, ou saffalbé lekwar.Tout mauritanien peut se reconnaître dans ce personnage hybride.
La campagne étant officiellement ouverte depuis le 3 novembre à minuit, ceci est ma modeste contribution pour informer de façon objective les mauritaniens en général, la diaspora en particulier, sur les véritables enjeux des élections législatives du 19 novembre 2006.
Vu le temps très court qui nous sépare des prochaines échéances, ma partie tiapaato, en accord avec mon autre partie kowri, ont fait le choix délibéré de ne pas couvrir les élections municipales. Ce serait trop ambitieux.
J'ai été agréablement surpris d'entendre, sur les ondes de la radio mauritanienne, les campagnes officielles déclinées dans toutes les langues. Certes, ce n'est pas une première, mais il ne vous a pas échappé que le temps d'antenne de chaque parti est bien tenu.
La Radio Nationale annonce les dates et plages horaires de convocation des partis, en insistant sur la ponctualité. Principale victime: les candidatures indépendantes, il y en a trop!
Voyez-vous le dilemme?
Ils partent à la conquête des électeurs en ordre dispersé, c'est très bon pour la démocratie. En cours de chemin, ils se rendent compte qu'il faudrait se regrouper pour pouvoir peut-être avoir accès à l'antenne.
J'attends de voir la résolution du casse-tête pour trouver un porte-parole. Admettons qu'il soit résolu, pensez-vous que l'électeur s'y retrouvera ? Par quelle voix? La Mauritanie n'a pas fini de nous étonner avec ses innovations. C'est ce qui fait son charme aussi. Tout y est possible.
Alors, rêvons, disons-nous que ces élections vont ouvrir une nouvelle ère. Qu'elle marque peut-être le début de la fin de la politique du ventre.
J'ai toujours été optimiste, je crois beaucoup à ce programme commun de gouvernement que concoctent les partis membres de Coalition des Forces pour le Changement Démocratique.
En entendant les belles idées défendues par l'ensemble des candidats à la radio, on se demande pourquoi il y a autant de partis politiques. La mariée sera un peu trop belle. Presque tout le monde dit la même chose, le copier/coller marche à fond la caisse.
Je pense qu'il y a un grand risque de passer à côté de l'essentiel. Il faut que les partis moteurs de la CFCD se différencient en montrant la constance de leur combat, pour ne laisser aucune chance aux opportunistes de tous bords.
Pour aider modestement à l'atteinte de cet objectif, en exclusité, je vous livre ici et maintenant, le lien vers le blog d'une grosse pointure du Rassemblement des Forces Démocratiques.
Si je vous dit qu'il est député sortant (ou sorti par le CMJD après dissolution de l'asssemblée nationale) , je peux alors, je crois, faire l'économie de le nommer.
C'est le premier à avoir eu le temps de m'envoyer ses textes.
www.hamidou-baba-kane.blogspot.com
J'espère que les autres leaders de la CFCD utiliseront au maximum cette opportunité de nous tracer ou retracer, dans le calme, la sérénité et le respect de leurs adversaires, les grandes lignes de leurs projets de société pour une mauritanie reconciliée avec son histoire, un pays jouant son rôle de pont entre le maghreb et l'afrique noire, reconnaissant toutes ces composantes.
Attention, les saffalbe lekwar ne sont pas sectaires, si un parti non membre de la CFCD, désire communiquer, il sera le bienvenu s'il respecte la charte éthique en 3 points de Tiapaato Kowri.
A savoir oeuvrer pour :
- L'unité nationale qui passe par une réconciliation de nos communautés, selon un scénario à définir. L'exemple de l'Afrique du Sud, tout le monde y pense. Surtout après la grande leçon de pardon administrée par l'inépuisable Nelson Mandela à la mort de son ancien geôlier, monsieur Pieter Botha. Ce acte de Madiba n'est pas à la portée de tout le monde, cliquer sur ce lien et vous saurez pourquoi: http://mapage.noos.fr/pdominique/botha.htm
- Le réglement du passif humanitaire, comprenons la réparation des crimes commis sous l'ère du Colonel Maaouiya. Avec une résolution rapide de l'épineux problème des déportés et exilés.
- L'éradication de l'esclavage et de toutes les formes de domination de l'homme par l'homme- .
Je renouvelle mon invitation aux partis défendant ces points à diffuser leurs positions sur le net, dans la presse locale et étrangère. Le cas échéant, je vous prie de bien vouloir purger de vos communications les slogans, les formules-applaudimètre.
II - MENTION BIEN :
attribuée sans hésitation à l'article de Mr Kissima, le rédacteur en Chef de la Tribune, alertant sur les problèmes de logistique pour acheminer les bullettins de vote en temps et en heure sur l'ensemble du territoire national.
C'est une entreprise à Londres qui les confectionne. La date prévisionnelle de livraison était fixée au 12 novembre. Donc Demain. Affaire à suivre.
III BLÂME
là il y a 2 lauréats
- Tiapaato kowri pour avoir laissé ce blog trop longtemps en sommeil. Et ce malgré les nombreux encouragements que j'ai reçu;
- Le commissaire européen Louis Michel, ses déclarations n'ont pas apaisé le climat déjà très tendu entre les autorités du CMJD et les partis politiques. Donc, mission ratée!
Le 11 novembre 2006
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home